Des problêmes avec la pyrite?


Question fréquente: Qu'est-ce que la pyrite? Et quoi faire?

Des murs de fondation de garage ou de sous-sol qui craquent, l'apparition de fissures, le soulèvement de la dalle de béton et la présence de particules blanches sont des indices qui laissent présager la présence de pyrite. En faisant effectuer un test en laboratoire vous saurez alors s'il y a véritablement présence de roche pyriteuse et aussi dans quelle proportion. Le phénomène que l'on observe lorsqu'il y a présence de pyrite dans la pierre de remblai qui se trouve sous la dalle de béton ou encore plus rarement dans le béton même de la fondation est le suivant : la pyrite est un minéral qui s'oxyde au contact de l'humidité et de l'oxygène. Cette oxydation produit de l'acide sulfurique, une substance qui provoque l'éclatement de la pierre et le gonflement du remblai. Cette expansion soumet une très grande pression sur le béton et l'endommage. Dans le cas d'autres types de contamination (ex. huile à chauffage) où le remblai doit absolument être enlevé, la technique utilisée est la même que pour l'élimination de pyrite.

ÉCOUTEZ CET EXCELLENT REPORTAGE



La présence de pyrite dans certains types de concassé utilisés sous les dalles de béton peut entraîner, lorsque certaines conditions sont réunies, le soulèvement de plusieurs millimètres de la dalle d'un sous-sol ou d'un garage et provoquer des fissures. La forme des fissures est l'indice le plus probant pour déterminer si l'on a affaire à un problème de gonflement dû à la pyrite. Les fissures ont alors la forme d'un X, d'une croix ou d'une étoile, un peu comme si un arbre voulait transpercer la dalle de béton. On constate aussi l'apparition d'une fine poudre blanche sortant des fissures. De tels indices se manifestent généralement après plusieurs années, en moyenne, une dizaine d'années. Un autre indice sérieux de la présence de pyrite dans un garage est un gonflement de la matière qui fait craquer et se déplacer très légèrement les fondations, particulièrement dans les coins.

La très grande majorité des dalles de béton des garages et des sous-sols se fissure. C'est un phénomène tout à fait normal. Quand le béton sèche, il se contracte, comme un gâteau au four. Si les fissures sont fines et longues, il n'y a probablement pas de problème de gonflements provoqués par la pyrite.

Comment s’en débarrasser?

Comme aucun procédé permettant de neutraliser le phénomène d’oxydation n’a été trouvé à ce jour, la meilleure façon de se débarrasser des problèmes reliés à la pyrite consiste principalement à briser la dalle, retirer tout le remblai et les débris de béton et à refaire une nouvelle dalle sur du remblai non gonflant (certifié «DB»).



 À LIRE AUSSI:

     L'ocre ferreuse... un vice caché?

     Les fissures de fondation: Inquiétant?

     L'inspection à l'achat par un expert en bâtiment!

     Les vices cachés! Recours contre un vendeur!

     Vendre sa maison sans garantie légale

     Le radon: C'est quoi? Comment le détecter?

     Connaître la valeur marchande de votre maison