Les prévisions pour 2017 revues à la hausse dans l'immobilier au Québec


La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) revoit considérablement à la hausse ses prévisions provinciales. La FCIQ, qui prévoyait en début d’année une baisse des ventes de l’ordre de 7 %, entrevoit désormais une hausse de 2 % au Québec par rapport à 2016 (voir tableau des prévisions 2017) avec 80 000 ventes sur le système Centris®.

C’est donc dire que l’embellie du premier trimestre de l’année se poursuivra, quoique les augmentations seront un peu plus ténues. Au final, il s’agira de la meilleure année au chapitre des ventes depuis 2010.

André Boivin

La FCIQ revoit aussi son scénario de prévisions en ce qui a trait à la croissance des prix. Le prix médian d’une maison unifamiliale au Québec devrait atteindre 242 000 $ cette année, soit une progression de 3 % par rapport à 2016. Il s’agirait de la plus forte croissance à ce chapitre des cinq dernières années.

Dans son texte, la FCIQ explique que le bon début d’année et le fait que plusieurs indicateurs fondamentaux affichent une meilleure santé que prévu l’ont amenée à revoir à la hausse ses prévisions pour 2017. En particulier, la forte création d’emplois, l’augmentation considérable du solde migratoire et la confiance des consommateurs sont parmi les éléments favorables au marché de la revente. D’un autre côté, les resserrements hypothécaires modéreront les ardeurs des premiers acheteurs, quoique le frein sera probablement moins important que la FCIQ avait pu présager au départ. Finalement, les taux hypothécaires augmenteront peu et en fin d’année seulement, de sorte qu’ils n’auront pas d’impact important sur le marché de la revente au cours des prochains mois.



 À LIRE AUSSI:

     L'immobilier se porte bien au Québec en 2017

     Les nouvelles règles hypothécaires en 2017

     Comment évaluer la valeur de votre propriété?

     Acheter une maison sans mise de fonds: Possible?

     Le programme RAP (régime d'accession à la propriété)

     Les vices cachés! Recours contre un vendeur!

     Vendre ou acheter sans courtier: Une décision risquée!

     Connaître la valeur marchande de votre maison

     Vivre avec l'ocre ferreuse!

     L'ocre ferreuse: Un vice caché?