L'ocre ferreuse... est-ce un vice caché?


Est-ce que la présence d'ocre ferreuse est un vice caché? Me Martin Fortier de l'étude De Chantal, D'Amour, Fortier répond à cette question et présente les obligations des agents immobiliers en matière d'ocre ferreuse.Vous vous apprêtez à vendre ou à acheter une maison? Vous décidez de procéder sans courtier immobilier?

ÉCOUTEZ CET EXCELLENT REPORTAGE



Rappelons que l’eau ferrugineuse observée dans le système de drainage du bâtiment résulte d’un phénomène chimique, lequel consiste en la transformation à l’état liquide du fer contenu dans le sol. Une fois liquéfiée, cette eau oxydée migre vers le drain français du bâtiment et se dépose dans le bassin de captation ou dans la conduite intérieure de l’égout pluvial. Les premières manifestations peuvent survenir dès les premières années suivant la construction d’une maison.

Bassin de captation contenant de l’eau ferrugineuse

L’entrepreneur est la première personne-ressource

La présence d’ocre ferreux n’est pas nécessairement synonyme de colmatage des drains et ne met pas systématiquement en péril le bon fonctionnement de celui-ci.

La GMN de l’APCHQ recommande aux consommateurs qui constatent le phénomène de communiquer d’abord avec l’entrepreneur qui a construit leur maison, puisque celui-ci est bien placé pour analyser tous les paramètres et établir le diagnostic approprié.

Analyse globale et solutions

L’analyse de l’eau contenue dans le bassin de captation ou dans la conduite se déversant dans ce bassin ne peut permettre à elle seule de déterminer le risque associé au colmatage du drain

C’est pourquoi, si vous êtes appelés à évaluer la situation et à déterminer la solution, vous devez adopter une approche plus globale en déterminant notamment le niveau de la nappe phréatique à cet endroit, le pH (acidité) de l’eau et sa concentration en fer ainsi que le type de drain utilisé.

Vous pourrez ainsi évaluer le potentiel de colmatage du drain français et proposer, au besoin, une méthode corrective de drainage efficace, telle que l’installation de cheminées de nettoyage, la correction d’une partie du drain ou un ajout à celui-ci, ou alors son remplacement.

Dans le cas où le système de drainage n’est pas assez efficace, le cuvelage des fondations, qui consiste à rendre les murs de fondation imperméables à l’aide d’une membrane d’étanchéité, pourra pallier le problème.

Entretien adéquat

Il est aussi important de mentionner à vos clients qu’un entretien adéquat de leur système de drainage est essentiel pour éviter une aggravation de la situation et des dommages éventuels, car l’eau ferrugineuse accumulée dans le bassin de captation ainsi que dans la conduite pluviale et le drain français peut affecter son efficacité.

Il en est de même pour les pompes submersibles qui, au contact de l’eau oxydée, peuvent s’endommager au point de nécessiter leur remplacement.

Par conséquent, les tâches d’entretien suivantes doivent être effectuées de façon périodique : •Laver le drain français (lorsqu’il est muni de cheminées de nettoyage) à l’eau sous pression;
•Démonter et nettoyer la pompe submersible et ses conduits;
•Ajuster le niveau de la pompe submersible;
•Laver le bassin de captation;
•Munir la pompe d’une pile de sécurité afin d’assurer son autonomie en cas de panne électrique.


Contrôle des eaux de ruissellement

Afin de ne pas solliciter davantage le système de drainage, vos clients doivent également s’assurer que leur maison est munie de gouttières, lesquelles doivent être raccordées à des descentes pluviales qui éloignent l’eau du mur de fondation.

Le niveau du terrain à proximité du bâtiment doit également permettre aux eaux de ruissellement de s’éloigner des fondations.



 À LIRE AUSSI:

     Vivre avec l'ocre ferreuse!

     L'immobilier se porte bien au Québec en 2017

     Vendre sa maison sans garantie légale

     Le radon: C'est quoi? Comment le détecter?

     Les fissures de fondation: Inquiétant?

     La pyrite: Des problêmes!!! Quoi faire? Des subventions?

     Connaître la valeur marchande de votre maison