Le meilleur temps de l'année pour vendre ou acheter une propriété


Question fréquente de la part des acheteurs et des vendeurs: Quel est le meilleur temps pour vendre ou acheter? Il va de soi que de nombreuses personnes préférant emménager dans une nouvelle propriété au printemps ou à la fin de l'année scolaire, le temps le plus propice à l'achat est le printemps. Toutefois, lorsque l'on parle du marché printanier, il s'agit plutôt du début février. Les gens qui sont locataires et qui décident de ne pas renouveler leur bail doivent donner rapidement une réponse de non-renouvellement à leur propriétaire. Ainsi, les locataires qui décident d'acheter une propriété débuteront leur recherche habituellement en février ou mars. Bien entendu, le marché sera un peu plus calme en juillet, période de vacances pour plusieurs, ainsi que le mois de décembre, pour la même raison.

Il va sans dire que les familles avec des enfants d'âge scolaire vont préférer une occupation en juillet, août ou septembre, juste à temps pour la rentrée scolaire.

Pour les vendeurs, il; est sans contredit assuré que vendre en automne donne l'avantage d'avoir moins de compétiteurs vendeurs sur le marché. Toutefois, il ne faut pas oublier que le ratio d'acheteurs diminue lui aussi.

Finalement, retenez que le meilleur temps pour faire l'achat d'une maison varie plus en fonction des taux d'intérêts qu'en période de temps dans l'année. La meilleure période est celle qui vous convient le mieux, qu'elle soit en janvier, juin ou en octobre. Consultez avant tout votre institution financière. Celle-ci vous donnera l'heure juste.

Retenez aussi les services d'un courtier immobilier qui effectuera pour vous les recherches du type de maison que aimeriez acquérir. Généralement, les services d'un courtier pour vous aider à trouver une maison sont gratuit, et vous font sauver beaucoup de temps, en plus de vous donner une longueur d'avance sur les autres acheteurs. Un courtier a accès en priorité sur les nouvelles inscriptions de maisons à vendre, et celui-ci pourra parfois vous dénicher presqu'en primeur une perle rare!

La très forte majorité des acheteurs retiennent dailleurs les services d'un courtier car celui-ci connaît bien le marché immobilier, viendra sécuriser la transaction en temps et lieu et vous fournira des garanties uniques à l'industrie que seuls les courtiers immobiliers sont aptes à fournir.

Et pour les investisseurs?

Pour les gens qui désirent investir dans l'immobilier dans les immeubles à revenus, communément appelés les "Plex" (duplex, triplex, quadruplex, etc.) la réponse est un peu plus complexe car ce marché est actif à l'année longue. Lorsque qu'avec l'aide de votre courtier immobilier vous dénichez une occasion, c’est alors le temps d’acheter!

Et que signifie dénicher une occasion? Simplement d'avoir trouvé un immeuble rentable pour lequel vous n’avez nul besoin d’investir de vos poches pour que les dépenses soient défrayées. Il faut se dire, dans un pareil cas, que si vous investissez pour du long terme et que les prix sont à la baisse, cela ne vous dérangera pas car votre immeuble est rentable. Il ne s’agira que d’une perte sur papier seulement.



 À LIRE AUSSI:

     Vendre seul, avec des sites comme Duproprio ou avec un courtier immobilier?

     L'inspection à l'achat par un expert en bâtiment!

     L'immobilier se porte bien au Québec en 2017

     Comment évaluer la valeur de votre propriété?