Les fissures de fondations sur une propriété


Doit-on s'inquiéter de la présence ou de la découverte d'une fissure de fondation?



Il faut savoir avant tout qu'une majorité des maisons devront composer avec au moins une fissure dans leurs fondations au cours de leur vie étant donné la rigueur et la diversité de notre climat ainsi que la nature fort différente de nos sols selon la région que nous habitons. Plusieurs facteurs peuvent en favoriser l'apparition. Les plus fréquentes étant liées à la réalisation même des fondations. On doit d'abord considérer la qualité du béton utilisé. Celui-ci devrait offrir une résistance minimale de 25 MPa*, ce qui n'est pas toujours le cas. Les conditions météorologiques prévalant lors de l'exécution des travaux sont aussi un facteur important, puisque, dans des conditions plus extrêmes (trop chaud, trop humide ou trop froid), on doit parfois recourir à des additifs pour que la prise du béton se fasse dans les délais requis. Finalement, la nature même du sol favorisant ou non un tassement des fondations peut aussi entraîner l'apparition de fissures.

Lorsque la fissure s'étend de la base de la structure de la maison jusqu'au sol et qu'elle est relativement droite et à la verticale, il y a de fortes chances pour que le mur soit fissuré en profondeur. L'élément clé d'une fondation solide et durable est son assise qui doit être en mesure de s'adapter à toutes les conditions ambiantes qui pourraient l'influencer. Cela dit, il est inutile de s'inquiéter outre mesure si des craquelures apparaissent sur le crépi extérieur de vos fondations. Une simple inspection vous permettra de constater si le problème est superficiel ou s'il requiert l'avis éclairé d'un expert. Ce dernier devrait d'ailleurs être en mesure de vous dire si les réparations doivent être exécutées rapidement ou si elles peuvent être reportées à plus tard, au moment où la fissure évoluera.

Pour établir la nature et la gravité de la fissure, il suffit d'enlever, lorsque c'est le cas, une petite plaque de crépi pour vérifier si ce n'est que ce dernier qui est affecté ou si le mur des fondations est aussi touché. Si c'est le cas, et que la fissure semble se prolonger sous la surface du sol, vous auriez alors avantage à demander l'avis d'un expert. Il sera d'autant plus urgent d'intervenir si de l'eau suinte de la fissure parce qu'il est alors probable que les matériaux de finition de votre sous-sol (isolant, revêtement mural et plancher) sont déjà en contact avec une source d'humidité excessive, ce qui pourrait exiger des rénovations majeures, et entraîner l'apparition de moisissures et de champignons susceptibles d'altérer votre santé.

Que vous prévoyiez acheter un terrain ou vous construire sur un lopin de terre que vous possédez déjà, faites-y faire des analyses de sol avant d'y faire creuser les fondations. C'est d'autant plus important dans de nouveaux développements dont on connaît peu de chose sur la nature du sol. À partir de ces analyses, votre entrepreneur saura installer des fondations qui répondront notamment à la capacité porteuse du sol et les adapter aux exigences spécifiques du terrain (en creusant un peu plus profondément ou en ajustant la composition du sol, par exemple).

La durabilité de vos fondations dépendra le plus souvent de la qualité de l'excavation sur laquelle reposera leur semelle. Cette semelle, qui est généralement de 24 po de largeur sur 8 po d'épaisseur, servira en fait de structure portante aux murs des fondations, d'où l'importance qu’elle repose sur une base bien préparée. Par ailleurs, assurez-vous d'installer un bon système de drainage qui se chargera de l'évacuation des eaux souterraines autour des fondations.

Par la suite, faites annuellement une inspection visuelle de vos fondations extérieures, idéalement au printemps au moment où vous préparez votre terrain pour l'été. Ainsi, si une intervention s'avérait nécessaire, elle pourrait être effectuée dans des conditions idéales.



 À LIRE AUSSI:

     L'ocre ferreuse... un vice caché?

     La pyrite: C'est quoi? Que faire? des subventions?

     L'inspection à l'achat par un expert en bâtiment!

     Les vices cachés! Recours contre un vendeur!

     Vendre sa maison sans garantie légale

     Le radon: C'est quoi? Comment le détecter?

     Connaître la valeur marchande de votre maison