DUPROPRIO.com : Ce qu'on ne vous dit jamais clairement!  

Saviez-vous que depuis maintenant 20 ans, la compagnie Duproprio.com, anciennement directduproprio.com existe? J'aimerais enfin avec vous démystifier certains points TRÈS IMPORTANTS concernant cette compagnie. Bien qu'étant courtier immobilier, je désire vous avertir que mon but ici n'est pas de décrier la vente de maisons sans intermédiaires, cette réalité existant bien avant même l'existence d'internet tel qu'on le connais aujourd'hui. J'aimerais vous démontrer simplement à l'aide de chiffres précis et vérifiables la réalité dont ne vous parlent jamais clairement certaines compagnies comme Duproprio.com. Sur ce, bonne lecture !





Premièrement...

Bien des courtiers immobilier affirment aux gens qui vendent leur propriété via Duproprio que dans la réalité, Les ventes réalisées par le biais de leur site compte pour moins de 10% des ventes totales. La réponse que les clients de Duproprio nous donnent souvent est que ces chiffres ne sont pas réels et que nous disons des faussetés pour les apeurer. Il est sur que si ces clients croient qu'avec les services de Duproprio un pourcentage significatif des maisons vendues le sont grâce à leur site web, un chiffre de moins de 10% donné par un courtier leur paraît surement farfelu. Mais bon, désolé de décevoir ces clients de Duproprio, mais la réalité est tout à fait celle-ci et ces chiffres sont bien RÉELS. Bien sur, lorsqu'un client de Duproprio demande à cette compagnie les statisques réelles concernant les ventes réalisées par l'aide de celle-ci, les affirmations avancées par Duproprio ne correspondront généralement pas avec les affirmations des courtiers.


Voici la réalité:

Bon an mal an, il se réalise pour le Canada tout entier autour de 450 000 transactions immobilières avec l'aide des courtiers immobilier.

La part du Québec elle, tourne autour de 75 000 à 80 000 transactions chaque année, toujours par le biais des courtiers immobilier.

Maintenant, en ce qui concerne le site Duproprio.com, à votre avis, combien de clients affichant leur maison à vendre par le biais de cette compagnie réussissent-ils à vendre leur maison sans l'aide d'un courtier? À cette question, je vous donnerai quelques réponses, afin de bien démêler les faits.

Leur part de marché, pour le Canada tout entier, tourne autour de 20 000 transactions chaque année, incluant le Québec, versus environ 450 000 par les courtiers.

En terme de pourcentage total, nous pouvons alors affirmer que la part de marché des clients de Duproprio ne tourne autour que de 4,25% ( sur un total de 450 000 + 20 000 = 470 000 incluant les courtiers et Duproprio ).

ET OUI.... UN BIEN MAIGRE 4,25%




Maintenant...d'autres chiffres concrets

En date de juillet 2017, Duproprio affiche que grâce à leur réseau, qui comprend le Canada en entier, 215 000 de leurs clients ont réussis à vendre sans courtiers. Si l'on voulaient simplifier bêtement sur leur 20 ans d'existence, nous pourrions dire qu'ils ont réalisés en moyenne environ 10 000 transactions chaque année. Affirmer ceci serait vrai dans les fait, mais bon, ce ne serait pas honnête de ne dire que cela, car il faut bien comprendre qu'il se vend plus de propriétés par leur entremise en 2017 qu'il ne s'en vendait à leurs premières années d'existence.

À l'été 2011, Duproprio a affirmé que par l'entremise de leur réseau, le cap de la 100 000 ième maison venait d'être réalisée par une dame d'Edmonton. C'est donc dire que depuis 6 ans, de 2011 à 2017, il y aurait eu 115 000 ventes réalisées par les clients affichant sur leur site. Ce qui nous ramène à mon chiffre de 20 000 transactions Pan-canadienne par année en moyenne contre 450 000 par les courtiers immobiliers. ON EN REVIENT DONC ENCORE À CE 4,25%



Mais alors, pourquoi cette impression que...

Quand on jase avec les clients ayant affichées leur maison sur Duproprio, ceux-ci nous répondent parfois que nos chiffres sont faux car...

40% des maisons vendues au Québec le sont "sans" intermédiaires. Et vous savez quoi? C'est environ ça! Saviez-vous que depuis des décennies au Québec, bien avant l'existence de Duproprio, environ 40% des ventes de propriétés au Québec étaient réalisées sans courtiers? Ces chiffres ne datent donc pas d'hier. Mais saviez-vous aussi que depuis l'existence de Duproprio, ces chiffres n'ont pas vraiment changés?

Auparavant, les gens qui vendaient seuls mettaient une petite annonce dans un quotidien et affichaient sur leur terrain une pancarte achetée à la quincaillerie du coin avec leur numéro de téléphone ( vous savez, la bonne vieille pancarte rouge et noire ). Il faut dire aussi que de ce 40% de transactions, plusieurs le sont de gré à gré, de succession, de ventes liées, d'un parent vendant par exemple sa propriété à l'un de ses enfants, un frère, une soeur, ou encore à l'enfant d'un voisin. Mais bon, cette réponse du 40%, Duproprio.com semble bien aimé la donner à leurs clients, je dirais même la marteler tellement je l'ai vu à de nombreuses reprises sur leur site, et j'ai constaté en conversant au fil du temps avec plusieurs de leurs clients que ceux-ci croient que ce 40% peut-être attribué et associé à Duproprio, ce qui est bien sur TOTALEMENT FAUX.


Ce qu'aime bien dire et ne pas dire Duproprio à leurs clients...

De un, que grâce à leur service vous économiserez la commission d'un courtier immobilier, et ils utilisent un pourcentage fictif de 5% de commission, ce qui est totalement biaisé, plusieurs courtiers offrant des forfaits sur mesures à leurs clients, dépendamment des besoins et attentes de chacun. En plus, à même leur page d'accueil, ils vont mentionneront que vous économiserez 5% de commission en indiquant ce montant, mais en ne tenant même pas compte du prix que vous aurez payé pour recourir à leur services, diminuant ainsi la supposée économie affichée.

Ils vous diront qu'à cause d'eux, le nombre de courtiers diminuent à chaque année, ce qui est encore faux. L'immobilier étant cyclique, tout comme l'économie, le nombre de courtiers augmentent lorsque l'économie roule bien et diminue quand celle-ci est plus morose. Et c'est comme ça depuis bien avant l'arrivée dans le portrait de Duproprio.

Ils ne vous diront surtout pas qu'UN BON POURCENTAGE de leurs clients finissent par donner un mandat à un courtier, ou conclueront la vente de leur maison avec un courtier et ses acheteurs, fatigués de n'avoir que peu ou pas de visites ou d'acheteurs sérieux. Comme on dit, c'est bien beau avoir 2000 visiteurs virtuels qui viennent zieuter une fiche descriptive, mais si personne ne sonne à la porte, ça ne fait pas de biens biens grosses ventes. Au mieux, ils vous diront que par leurs sondages internes, il n'y a qu'environ 3% de clients seulement qui aboutissent avec un courtier. Ce qui je l'affirme, est TOTALEMENT FAUX !!!

Ils ne vous diront pas non plus qu'après vous avoir vendu un forfait de 1000$, ceux-ci vous suggèrerons ensuite parfois de payer des centaines de dollars à un évaluateur agréé afin d'évaluer la valeur de votre maison, d'acheter des forfaits de maisons-vedettes à 250$ par mois, ( oui oui PAR MOIS !!! ) en vous disant que cela augmentera "LES CLICS" sur votre annonce, d'annoncer à grands frais dans les journaux, de vous acheter des pancartes de visite-libre et autres babioles qui feront en sorte qu'au final, plusieurs clients auront déboursés pour vendre "seul" bien plus près d'un 2000$ qu'autre chose.

ils vous suggèreront aussi, si un courtier se présente chez-vous avec des acheteurs, de négocier avec eux par exemple une commission de 2500$ ou 3000$ pour conclure la vente. Disons que tout ça bien additionné, ça commence à ressembler pas mal à ce que plusieurs courtiers auraient pu charger non?!!! Mais ça, bien sûr, Duproprio ne vous en parle pas vraiment AVANT que vous n'ayez déboursé le coût de votre adhésion à leurs services.

Ils ne vous diront pas non plus qu'un pourcentage de leurs clients finissent par baisser le prix de vente de leur maison en déduisant la somme qu'ils estiment qu'ils auraient payée pour les services d'un courtier, annihilant du même coup l'économie supposée recherchée.

Ils aimeront vous abreuver de statistiques selon lesquelles ils ont plus de visibilité que les autres sites immobilier. Ils offrent autour de 25 000 propriétés à vendre alors que seulement au Québec, le site Centris.ca des courtiers immobilier en affichent plus souvent autour de 100 000. Quand 25 000 clients payent 1000$ d'abonnement à un site de publicité, on peut s'attendre à ce que chaque mois, ces 25 000 bons clients viennent faire leur tour sur leur propre publicité, gonflant ces statistiques. Et n'oubliez pas non plus les dizaines de milliers de courtiers qui gonflent aussi ces stats en venant prospecter les vendeurs sur Duproprio ou encore les gens désirant redécorer leur salon ou chambre à coucher en parcourant les pages de Duproprio.com comme un bon vieux magazine de décoration.



En conclusion...

Retenez bien la chose la plus importante de tout ça !

Je vous ai sorti la statistique de 4.25% plus haut, et ce en ne tenant même pas compte des clients qui affichent sur Duproprio et qui finissent par donner un mandat à un courtier, diminuant encore ce chiffre. Mais bon, étant bon joueur, puisque Duproprio ne donne jamais le réel pourcentage des maisons vendues via son site pour le pays ou la province, et que maintenant dans certaines autres provinces que le Québec l'affichage sur Realtor est permis, j'aimerais que vous vous rappelliez, lorsqu'un courtier vous dira que le réseau Duproprio.com, c'est moins de 10% des ventes, que C'EST VRAI!!! Maintenant, à la lumière des chiffres et données démontrés ici, avant de penser à débourser un gros 1000$ à une agence de pub de maisons en croyant économiser une commission de courtier, sans aucune garantie de réussite de vente, posez-vous la question suivante: Votre but est-il simplement d'annoncer votre maison sur un site web, qu'elle soit vu peut-être 1000 fois sans même avoir d'offres d'achat concrètes, ou vous désirez que votre maison soit offerte et VENDUE à de vrais acheteurs, ceux qui passent par un courtier, sachant qu'ils n'ont ABSOLUMENT AUCUNS AVANTAGES à acheter directement du propriétaire? Posez-vous la question, car il y a une différence énorme entre le service professionnel d'un courtier immobilier et les conseils d'un pseudo coach, vendeur de pubs de site web. ;)


P.S.

J'aimerais tout de suite aviser que je peux démontrer facilement que les chiffres donnés dans cet article sont réels et que je peux prouver toutes mes affirmations, à partir des chiffres publiés par Duproprio eux-mêmes et des commentaires qu'ils ont émis antérieurement, ainsi que les chiffres publiés par Centris, Realtor, et de nombreuses chambres immobilières. Alors, à bon entendeur...


P.P.S.

Aux gens de Duproprio... vous voudriez peut-être contredire ces chiffres? Bienvenue à des réponses claires de votre part, parce que depuis 20 ans maintenant, il serait enfin temps qu'au lieu de dire seulement que 40% des maisons sont vendues sans courtiers, ou que vous en êtes rendu à 200 000 maisons de vendues en 20 ans via votre site de pubs ( un beau gros chiffre mais tellement petit comparativement aux millions de transactions effectuées depuis 20 ans par les courtiers ), que je me ferai un plaisir d'afficher ces chiffres à même ce site, le jour ou les vraies statistiques concernant votre pourcentage paraîtront sur vos propres pages. Mais bon, faire ceci ferait peut-être baisser vos ventes... d'abonnements à votre site de publicités !


P.P.P.S.

Aux clients de Duproprio. je vous souhaite sincèrement la meilleure des chances dans votre aventure. Mon but n'est pas de vous décourager mais simplement de donner de bons chiffres, de véritables statistiques, trop souvent altérés. Certains d'entre-vous réussissent bien sur à vendre par eux-mêmes, mais la réalité est que plusieurs n'ont pas de visites à part celles... qui sont virtuelles! Certains me traiteront paut-être de gros méchant, mais vous devriez peut-être plutôt demander à ceux qui vous ont vendu une page de pub pour 1000$ sans aucune garantie de vendre, à part les autres frais que vous avez déboursés s'il y a lieu, quelles sont leurs véritables parts de marché de ventes versus les courtiers, et non pas seulement leur visibilité.

Vous aimez cet article? Cliquez "J'aime" et partagez-le via Facebook...


Quelques autres articles connexes...


     Juillet 2017 très actif avec 12% de + de ventes que juillet 2016

     Poursuite en recours collectif accordée contre Duproprio

     Vendre avec des sites comme Duproprio ou un courtier?

     Un lien vers Chantal White concernant Duproprio!

     L'inspection à l'achat par un expert en bâtiment!

     Les prévisions des ventes pour 2017 revues à la hausse

     L'immobilier va bien au Québec en 2017