DUPROPRIO : LE TEMPS DE REMETTRE LES PENDULES À L'HEURE!  

Mise à jour 10-2018: Avant toute chose, je désire avec une grosse pointe de sarcasme remercier M. Desfossés, coach de duProprio, à qui je demandais de nous fournir de vrais chiffres et statistiques concernant leurs résultats que je juge "FAUX" depuis des années, d'avoir suggéré qu'on m'envoit un printscreen de sa réponse suite à mes questions concernant leurs statistiques, après qu'il ait lu mon article "duProprio: La vérité qu'on ne vous dit pas !". Cela m'a fait chaud au coeur et j'ai tenté comme il l'avait suggéré, malheureusement sans succès j'avoue, de m'auto-taper-dans-le-dos :) . Toutefois, après avoir lu les résultats des statistiques que vous avez dévoilées pour 2017, force m'est de constater que comme d'habitude, il semble y avoir de nombreux illogismes dans les chiffres que vous avez fournis. Je tenterai donc dans les lignes qui suivent d'en tirer mes conclusions et vous invite bien sur à m'aviser si mes chiffres devaient être erronés, pour que je puisse les corriger et fournir les données réelles si vous pouvez me démontrer la véracité de celles-ci.

P.S. Au fait monsieur, je crois que vous faites erreur quand vous mentionné que les courtiers disent que seulement 6% des clients de duProprio réussissent à vendre seul sans courtier. Il ne faut pas mélanger les choses et les gens. Ce que beaucoup de courtiers affirment, en j'en fait parti, est que les gens qui vendent sans l'aide d'un courtier ne représentent en fait que moins de 10%, peut-être 6%, des ventes totales, clients de duProprio et courtiers confondus. En clair monsieur, pour vous rendre ça simple à comprendre, car la compréhension n'est pas toujours facile pour tous, les courtiers affirment que...

sur 100 maisons "VENDUES" ( et non pas "à vendre" ), les courtiers en vendent plus de 90%.

Mais ça monsieur desfossés, je ne doute pas que "vous", vous le sachiez déjà.


Passons aux vraies affaires maintenant. Des fausses statistiques ?

Le 01 mars, duProprio a annoncé sur son site les statistiques concernant les ventes réalisées en 2017 par leur entremise. En décortiquant celles-ci, comparativement aux ventes réalisées par le biais des courtiers immobiliers, on en arrive encore une fois à ce que nous véhiculons depuis belle lurette.

Décortiquons le tout:

duProprio affirme qu'en 2017, il y a eu 19 051 transactions avec l'aide de son réseau et qu'une maison à vendre sur 5 au Québec est maintenant offerte par leur entremise. Il est toutefois primordial de bien comprendre que ces 19 051 ventes ont été réalisées pour l'ensemble du Canada en y incluant les ventes réalisées sur Comfree, le pendant anglophone de duProprio. Duproprio et comfree aiment bien compilées leur statistiques "ensemble", ce qui parait bien aux yeux du public mais qui ne réflète pas la réalité quand il est temps de comparer les ventes des courtiers au Québec avec les leurs, pour l'ensemble du Canada.

En tenant compte qu'au Canada, les courtiers ont réalisées autour de 450 000 transactions, nous en arrivons rapidement à conclure que 19 051 ventes sur 450 000 donne comme résultat un beau petit chiffre de " moins de 5% des ventes " par le réseau duProprio et que 95% des transactions sont réalisées avec l'aide des courtiers.

Maintenant, dire que 1 maison à vendre sur 5 au Québec est affichée par duProprio vient encore une fois démontrer que le taux de réussite pour vendre sans courtiers est somme toute assez bas. En compilant les chiffres de maisons à vendre par duProprio et Comfree au Québec ( 23 000 ), en Ontario ( 26 000 ) et en Alberta ( 19 000 ), pour un total de 68 000, nous pourrions calculer par une simple règle de trois que sur les 19 051 transaction, il y aurait eu au Québec en 2017 autour de 7 000 ventes réalisées par duProprio "sans" Comfree. Les courtiers québécois en ayant réalisées autour de 85 000, nous en arrivons alors à dire que...

DuProprio au Québec obtient moins de 10% des ventes.

Ainsi, nous pouvons affirmer deux choses.

Avoir 20% du marché des maisons à vendre au Québec mais réaliser moins de 10% des ventes démontrent que les vendeurs sur duProprio ont beaucoup moins de succès que les gens faisant affaire avec les courtiers.

Toutefois, le coach de duProprio Martins desfossés affirme non pas qu'une maison sur cinq a été " à vendre " sur leur site mais qu'une sur cinq " a été vendue ", ce qui est très différent. Selon mes chiffres, ça ne concorde pas. Je les invite donc cordialement à fournir les chiffres de ventes réels pour 2017 des clients qui ont réussis à vendre par leur entremise " sans l'aide d'un courtier " et ce pour le Québec seulement ( sans y ajouter les chiffres de Comfree ). Si je ne m'abuse, nous en arriverons encore à la conclusion que les clients qui réussissent " à vendre " sans l'aide d'un courtier sur duProprio représente moins de 10% du total des ventes réalisées au Québec en comparaison des courtiers.

Voici les affirmations de ce coach... ( les propos et soulignements en rouge sont les miens ). Je réitère que je vous invite à contredire mes propos M. Desfossés. Sur votre forum vous m'auriez traité de menteur semble-t-il. Je vous laisse l'opportunité de démontrer que je ne donne pas les bons chiffres. Éclairez-moi ! ;)



_____________________________________


Maintenant, concernant les prétendues économies annoncées en page d'accueil de duProprio en vendant sans courtiers. Des publicités trompeuses ?

Déjà sur la page d'accueil de duProprio les internautes sont induits en erreur, car duProprio omet de soustraire de cette prétendue économie les coûts reliés à l'adhésion à leurs services, qui sont loins d'être gratuits ( vous le verrez ci-dessous ), et payable d'avance sans aucunes garanties que la maison ne sera vendue.




Utiliser maintenant un taux moyen de commission de 5% est aussi malhonnête comme démarche, car la réalité d'aujourd'hui est toute autre. Les courtiers, selon différentes formules, offrent des forfaits de mise en vente à des taux de commissions variant considérablement et dans plusieurs cas le coût réel pour vendre avec un courtier peut avoisiner aussi peu que 2, 3 ou 4%, dépendamment des forfaits choisis et des modèles d'affaires de chacun. Pour en arriver à une moyenne générale de 5%, il faudrait que pour chaque fois qu'un client paye 2 ou 3% un autre doive en contrepartie en payer 7 ou 8%. "ABSURDE !!!" Toutefois, il est sur que ça parait plutôt bien pour duProprio que de fesser l'imaginaire des gens en véhiculant une supposée économie potentielle de 17 246$ plutôt que de 7 000$ incluant les taxes applicables, et en omettant bien sur de soustraire de cette économie les coûts reliés à l'adhésion aux services de duProprio et de tout ce que les clients paieront ensuite pour la mise en vente de leur maison.

Et parlant de l'adhésion à leurs services...


Voici en réalité ce qu'il pourrait risquer de vous en coûter avec duProprio:

L'abonnement au service qui je crois est le plus vendu chez duProprio est celui coûtant 1000$. Depuis quelques mois, lorsque leurs représentants vont installer leur pancarte devant chez-vous, ils essaieront peut-être de vous "vendre" si ce n'est déjà fait, un nouveau forfait, comprenant maintenant la visite 3D, faisant passer la facture à plus ou moins 1500$. Après que vous aurez déboursé cette somme et que comme plusieurs après quelques semaines, vous constaterez peut-être le peu de résultats concrets, on pourra vous suggèrer alors de faire appel à un évaluateur agréé afin qu'il vous puisse vous donner l'heure juste concernant la valeur de votre propriété... et vous débourserez encore autour de plus ou moins 500$ pour ce service. Voyant peut-être ensuite que ça ne marche toujours pas, on vous suggèrera l'achat d'affichage de "maisons vedettes" sur le site, à plus ou moins 250$ par mois, vous affirmant que cela augmentera encore davantage votre visibilité. Et après peut-être encore quelques mois supplémentaires à attendre et attendre le bon acheteur, et que l'affichage de votre maison sombrera dans les dernières pages de recherche du site, on vous suggèrera peut-être alors de ramener celle-ci dans les premiers résultats en payant ( encore ??? ) à ce qu'on m'a dit aux environs de 250$.

Maintenant, si on additionne tout ça, on en arrive à une somme tournant autour de 2500$, auquelle vous devrez bien sûr ajouter les taxes applicables, vous ramenant à un coût total de...

Et vous savez quoi? Même après avoir déboursé cette coquette somme...
Mais bon, tout n'est pas perdu, car sur les excellents conseils de leur coach, ils vous diront alors que si un courtier vous amène des acheteurs, vous devriez "être ouvert" à lui verser une commission de peut-être autour de 3000$. Oui oui, c'est ça ! Vous avez déjà payé des centaines ou des milliers de dollars pour vous faire dire ça !


Et oui, après que vous ayez déboursé peut-être autour de 2500$ pour vous taper tout le boulot, sans garantie de résultats, croyant au départ que ce serait assez facile de payer 1000$ pour en économiser plus de 17 000$ ( basé sur l'exemple d'une vente de 300 000$ sur la page d'accueil de duProprio ), alors que dans bien des cas la commission réelle aurait été de beaucoup moindre, vous vous rendez compte que même en ayant des centaines ou des milliers de visites virtuelles sur votre propriété, que plusieurs acheteurs sérieux utilisent les services des courtiers et que vous devriez songer à payer un courtier pour avoir des visites "réelles" de clients de courtiers sérieux, souvent préqualifiés, qui ne font pas juste que du lèche vitrine ?

Parce qu'il faut se le dire... les acheteurs qui cherchent activement avec un courtier ne sont généralement pas des gens qui vous fixeront des rendez-vous pour se désister à la dernière minute sans même vous en aviser, après que vous vous soyez taper 4 heures de gros ménage la broue dans le toupet ou que vous ayez pris congé du boulot pour être présent à une visite qui n'aura jamais eu lieu, ou encore voir entrer chez-vous de simples " ouaireux ", des gens qui viendront juste snicker votre intimité lorsque vous ferez une visite-libre par un beau dimanche après-midi, ou encore qui après vous avoir fait ( enfin !! ) une offre d'achat pour votre propriété, décideront suite à l'inspection de celle-ci, faite par le beau-frère " qui connait ça lui les maisons " de se désister de leur offre ou de vouloir vous renégocier le prix à la baisse comme bon leur semble.

Oui... les acheteurs sérieux comprennent généralement assez vite qu'il n'y a aucuns avantages à ne pas utiliser les services d'un courtier immobilier.

Oups... à moins bien sûr de diminuer votre prix de vente, mais là... l'économie de la commission que vous pensiez réaliser, elle ne tiendra plus non ?!!!

Mais bon, revenons-en à nos moutons, et retenez que duProprio et Comfree, dans l'équation, c'est 1 + 1 égal 1. À partir de là, ça permet de voir comment il peut-être facile de jouer avec les chiffres.

En terminant, je réitère que j'invite duProprio à contredire les chiffres que j'avance, que je corrigerai alors pour le plus grand plaisir de certains au besoin, s'il peuvent nous fournir réponses aux 2 questions suivantes:

Quel est le nombre de ventes réelles réalisées sans l'aide d'un courtier par les clients de duProprio " au Québec seulement " pour 2017 et quel est le pourcentage de ventes réalisées comparativement aux courtiers, toujours au Québec seulement. ( désolé... il semble qu'on doive souvent leur répéter... au Québec seulement )

AJOUT OCTOBRE 2018: P.S. AU RÉSEAU DUPROPRIO: Soyez très prudent dans les chiffres et statistiques que vous garrochez sur vos sites, car plus ça va, à la lumière de la collection des printscreens amassés juste depuis cet article du printemps, plus il sera facile de démontrer, lorsque besoin sera, ( et ce même si vous avez remaniés les données affichées pour en divulger le moins possible ) à quel point vos affirmations ne tiennent pas la route. En résumé, ça dérape de plus en plus votre "patente" ! Il ne faudrait pas ouvrir une boîte de Pandore.

Vous aimez cet article? Cliquez "J'aime" et partagez-le via Facebook...

Autres articles connexes...

     NOUVEAU: Avis aux consommateurs concernant duProprio

     Duproprio: la vérité qu'on ne vous dit pas

     Et le meilleur site immobilier du Québec est...