LES CHRONIQUES DE L'IMMOBILIER    

Suivez nos chroniques immobilières, qui touchent à tout ce qui concerne le monde de l'immobilier, tel les hypothèques, les taux d'intérêt, les statistiques les plus récentes, les problématiques rencontrées lors de l'achat d'une maison, comme les vices cachés, l'ocre ferreuse, les fissures de fondations, etc., ou encore les meilleures façon d'évaluer votre maison dans le but de la vendre. Cette section est très appréciée par nos lecteurs et répond à une multitude de questions. Bonne lecture !





Vous pensez acheter d'ici 6 mois ? Faites vous geler un taux !

Il semble bien, après plusieurs années à dire constamment que les taux d'intérêts finiraient par augmenter... que nous y soyons maintenant ! la Banque du Canada vient encore une fois de relevé d’un autre 0,25 % son taux directeur.




Les ventes de maisons augmentent de 5% en août 2017

Bonne nouvelle. Le nombre de transactions immobilières effectuées par l’entremise des courtiers immobiliers québécois a augmenté de 5 % en août 2017 comparativement au mois d'août 2016.




Québec: Les maisons vendues maintenant sous l'évaluation

Le marché immobilier poursuit son ralentissement dans la région de la Capitale-Nationale. Depuis peu, les prix de ventes des maisons unifamiliales se concluent en moyenne sous la valeur de...




DUPROPRIO: Ce qu'ils ne vous disent jamais clairement

Publicités mensongères? Fausses statistiques? Ce qu'ils ne disent jamais clairement concernant les statistiques réelles des maisons vendues via leur site comparativement aux courtiers immobiliers.




Déclarer une mort violente lors de la vente

Plusieurs personnes se demandent souvent s'il y a une obligation de déclarer s'il y a eu une mort violente ou une mort naturelle dans une propriété lors de la vente de celle-ci. Les conséquences d'omettre de déclarer une telle information pourraient s'avérer fort coûteuses. Voici donc quelques réponses.



Poursuite en recours collectif contre Duproprio

En 2014, la Fédération des chambres immobilières du Québec avait demandé à la cour l'autorisation d'intenter un recours collectif contre Duproprio.com pour publicités trompeuses, mensongères et dénigrantes face aux courtiers immobiliers. Cette requête a été accordée en 2016 et ...



L'immobilier va très bien au Québec en 2017

Le marché immobilier est équilibré au Québec, selon une nouvelle étude de Royal LePage qui s’inquiète des prix dans le sud de l’Ontario et dans la région de Vancouver pour le premier trimestre de l’année.




Mois de Juillet très actif avec 12% de + de ventes

Très bonne nouvelle: Selon Centris, le nombre de transactions immobilières effectuées par l’entremise de la base de données Centris des courtiers immobiliers a bondi de 12 % au Québec en juillet 2017 en comparaison de juillet 2016.




Les vices cachés! Recours contre un vendeur!

Vous avez découvert des problèmes de fissures, d'infiltrations d'eau par les fondations ou le toît, de drain bouché ou tout autre problème non réellement perceptible lors de l'achat, et vous vous demandez si vous avez un recours contre votre vendeur. Voici quelques lignes qui peuvent vous éclairer.



Lettre de mise en demeure pour vices cachés

Vous avez découvert un vice caché sur votre propriété et désirez envoyer une lettre de mise en demeure à l'ancien propriétaire? Voici la bonne manière de procéder afin d'éviter des erreurs qui pourraient vous être couteûses.




Vendre ou acheter sans courtier: Une décision risquée!

Vous vous apprêtez à vendre ou à acheter une maison? Vous décidez de procéder sans courtier immobilier? Vendeurs et acheteurs de maison s'exposent à mille et un pièges s'ils ne font pas affaire avec des courtiers immobiliers.




Quel est le meilleur moment pour acheter une maison?

Quel est le meilleur temps pour vendre ou acheter? Il va de soi que de nombreuses personnes préférant emménager dans une nouvelle propriété au printemps ou à la fin de l'année scolaire, le temps le plus propice à l'achat est le printemps. Toutefois, lorsque l'on parle du marché printanier, il s'agit plutôt ...



Vendre avec des sites comme Duproprio ou un courtier?

Vendre seul sans agent ou courtier dans le seul but d'économiser une commission en utilisant par exemple certains sites internet qui vous feront payer des centaines de dollars vous amènera bien des visiteurs..."virtuels". Certains sites vous diront que de publiciser votre maison sur ceux-ci amènera des centaines, voir des milliers de visiteurs ...



Certificat de localisation: À refaire? Valide?

Avant tout, il faut savoir que rien dans la loi n'exige qu’un vendeur fournisse un certificat de localisation à un acheteur. Cette obligation provient généralement de la promesse d’achat qui a été signée entre les parties.




Les fissures de fondation... Inquiétant?

Il faut savoir avant tout qu'une majorité des maisons devront composer avec au moins une fissure dans leurs fondations au cours de leur vie étant donné la rigueur et la diversité de notre climat ainsi que la nature fort différente que nous habitons. Plusieurs facteurs peuvent en favoriser l'apparition.



Les reprises de finance... une bonne affaire?

En achetant une maison en reprise de finance, il est possible de réaliser une bonne affaire, d'autant que depuis quelques années les saisies hypothécaires se sont multipliées. Toutefois, la vigueur acteulle du marché immobilier aù Québec rend complexe la recherche de telles occasions pour les acheteurs. Ceux-ci devraient avant tout ...



Vivre avec l'ocre ferreuse!

L'ocre ferreuse, qui colonise et obstrue les drains de fondation de nombreuses maisons du Québec et pour laquelle l'émission La Facture a donné l'alerte l'automne passé, peut cesser de se développer. "Sinon, il y a moyen de la contrôler", donne espoir l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec...



Ocre ferreuse... est-ce un vice caché?

Est-ce que la présence d'ocre ferreuse est un vice caché? Me Martin Fortier de l'étude De Chantal, D'Amour, Fortier répond à cette question et présente les obligations des courtiers immobiliers en matière d'ocre ferreuse.




L'inspection à l'achat par un expert en bâtiment!

À l'achat d'une maison, il est fortement recommandé d'en faire faire l'inspection par un inspecteur en bâtiment reconnu. Pas nécessairement parce que "Mononcle Robert", celui qui connait bien des choses n'en serait pas capable, mais pour que l'inspection soit valide, elle se doit d'être effectuée par un expert en bâtiment.



Comment évaluer la valeur de votre propriété?

Lorsque vous décidez de vendre votre propriété, l'aspect fondamental et primordial est de bien évaluer sa valeur de revente sur le marché. Les conditions du marché immobilier changeant constamment, vous risquez de perdre des milliers, voir des dizaines de milliers de dollars, si vous évaluer mal la valeur de celle-ci.



Les nouvelles règles hypothécaires en 2017

Les ménages visés par les nouvelles règles de financement hypothécaire imposées par le gouvernement fédéral depuis lundi le 17 octobre 2016 pourront voir leur capacité d’emprunt être réduite de dizaines de milliers de dollars, avance un spécialiste.




Les prévisions des ventes pour 2017 revues à la hausse

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) revoit considérablement à la hausse ses prévisions provinciales. La FCIQ, qui prévoyait en début d’année une baisse des ventes de l’ordre de 7 %, entrevoit désormais une hausse de 2 % au Québec par rapport à 2016.



Le programme RAP (régime d'accession à la propriété)

Certains acheteurs peuvent bénéficier d'avantages intéressants sur les plans fiscal et financier. C'est le cas notamment des acheteurs d'une première habitation qui utilisent leur REÉR comme mise de fonds et de ceux qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail ou d'études.



Vendre ou acheter une maison sans garantie légale

À chaque année, un certain pourcentage assez faible de maisons sont vendues sans la garantie prévue par la loi. Il s'agit habituellement de successions ou de reprises de finance. Dans ces cas, les vendeurs n'ont pas habité la maison et ils ne veulent pas être tenus responsables de quoi que ce soit qui pourrait affecter la propriété qu'ils vendent.



Le radon: C'est quoi? Comment le détecter?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols, les roches et l'eau. Il s'échappe lentement du sol et de l'eau, et même de certains matériaux de construction contenant de faibles quantités d'uranium (le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre, p. ex.).



La pyrite: Des problêmes!!! Quoi faire?

Des murs de fondation de garage ou de sous-sol qui craquent, l'apparition de fissures, le soulèvement de la dalle de béton et la présence de particules blanches sont des indices qui laissent présager la présence de pyrite. En faisant effectuer un test en laboratoire vous saurez alors s'il y a véritablement présence de roche pyriteuse et aussi dans quelle proportion.














- - - -