Acheter une maison sans mise de fonds minimale. Possible?


Faire l'acquisition d'une propriété est un évènement important pour plusieurs, car sur le plan financier une maison est peut-être la grande dépense que feront ceux-ci dans toute leur existence. En plus d'être un engagement financier majeur, il faut aussi se familiariser avec plusieurs nouveaux termes et concepts. En principe, il faut avoir une mise de fonds minimale de 5% pour avoir l'aval d'une institution prêteuse pour l'achat d'une propriété. Cependant, il y a des manières pour celles-ci de vous prêter sans que vous n'ayez réellement à débourser au départ ce 5% de mise de fonds.

Certaines institutions financières font profiter à leurs clients de promotions donnant accès à une remise en argent utilisable comme mise de fonds pour faire l’achat d’une propriété. Mais comme les institutions financières font rarement des cadeaux, il y généralement un prix à payer pour obtenir cette option.

Plusieurs personnes croient à tort que d’acheter une maison nécessite une mise de fonds considérable. Il est pourtant maintenant possible de devenir propriétaire sans avoir accumulé le minimum requis qui est de 5%. Les avantages d’être propriétaires sont très nombreux, quoiqu'il ne faut pas se leurrer. Une propriété coûte plus cher qu'un logement, et c'est bien normal. Les frais connexes, tels les taxes, hypothèque, frais d'entretien, de réparation et de rénovation sont des coûts qu'un locataire ne défraye pas.

Bien sur, le taux d’intérêt exigé pour obtenir un prêt sera plus élevé afin de compenser la remise en argent que vous aura octroyée votre caisse ou banque, ou autres types d'institutions financières. Celles qui offrent ces options seront également plus exigeantes au niveau de la cote de crédit. Par défaut, la prime d’assurance prêt hypothécaire de votre emprunt ( SCHL, Genworth ) sera également plus élevée en choisissant d'opter pour un prêt sans mise de fonds.

Retenez que les critères pour de qualification à un prêt hypothécaire se sont récemment resserrés au Canada. La mise de fonds minimale est toujours de 5%, mais la période maximale d’amortissement de votre emprunt est maintenant passée de 30 à 25 ans.

Toutefois, même si vous ne disposez pas du 5% requis, certaines institutions financières vous aideront à constituer votre mise de départ. Voici comment cela fonctionne:

Si les critères pour se qualifier à un prêt hypothécaire se sont récemment resserrés au Canada (la période maximale d’amortissement est passée de 30 à 25 ans, la mise de fonds minimale est quant à elle demeurée à 5%.

Malgré tout, pour plusieurs nouveaux acheteurs, la mise de fonds demeure un frein à leur projet de devenir propriétaires. Il existe toutefois un moyen d’acheter une maison sans mise de fonds. En effet, même si votre compte bancaire n’est pas tellement garni, certaines institutions financières vous aideront à constituer la mise de départ.

Vous devrez vérifier auprès de celles-ci si elles offrent cette option. Vous pourriez donc devenir propriétaire plus rapidement que prévu et profiter des taux d’intérêt qui sont actuellement à des taux historiquement bas.



 À LIRE AUSSI:

     Le programme RAP: Modalités et fonctionnement!

     L'immobilier se porte bien au Québec en 2017

     Vendre sa maison sans garantie légale

     Connaître la valeur marchande de votre maison